Marco Leclerc,
plus qu’un célébrant…
Marco Leclerc, plus qu’un célébrant…
Marco Leclerc cumule plus de 30 ans de métier en tant qu’animateur, célébrant de mariage et de funérailles. Il célèbre des funérailles pour les plus grandes maisons funéraires de la région de Québec. Ce dernier agi également comme conférencier spécialisé dans le cheminement du deuil.
Sa précieuse expérience dans un important centre d’écoute au Québec durant près de dix ans, a fait de lui une personne présente et sensible aux autres, mais également empathique à la douleur que ces derniers ressentent. Il n’est pas rare que la première conversation qui a lieu entre lui et les familles endeuillées en soit une d’écoute active sans jugement et dans le respect de l’autre. Les gens ont souvent un urgent besoin de parler de ce qu’ils vivent et de leurs émotions dans ces moments de tristesse et d’impuissance.
Le célébrant doit être formé en écoute active, c’est primordial. Marco Leclerc est un célébrant laïque agréé membre du réputé Groupe Louis Lafrance Mémorial présent partout au Québec et n’est rattaché à aucune religion. Il vous offre des cérémonies laïques, donc non religieuses (célébration de la parole.)
Cependant, il est possible d’ajouter une touche religieuse selon vos goûts et ceux de la personne décédée dont nous honorons la mémoire.
“Bonsoir Monsieur Leclerc, Je voulais simplement vous partager des commentaires que j’ai entendu sur votre célébration d’hier. Premièrement, ils sont tous positifs! Les gens ont apprécié votre approche calme, sereine et réconfortante, la manière dont vous avez livré les faits cocasses avec un brin d’humour et l’approche formative sur le deuil et les inconforts qu’il nous fait vivre. Je partage totalement ces commentaires et je vous remercie également pour votre bonne écoute, ce fût vraiment apprécié.
Je n’ai qu’un regret et c’est d’avoir oublié de vous tendre l’invitation de partager le dîner avec nous, désolé pour cette maladresse.
Ma famille et moi tenons à vous remercier d’avoir célébré les funérailles de notre mère.“
– Richard Perron